WP4 - Réhabilitation, aménagement de sites d'intérêt historique et touristique

Activité 4.1  Réhabilitation de l’ancienne halle du marché et réalisation d’un Centre Culturel de la Bataille de Ceresole 

La commune de Ceresole d’Alba prévoit, dans le cadre du développement de ses infrastructures touristiques, de rénover l’ancienne halle du marché ainsi qu’un édifice adjacent désaffecté (l’ancienne bascule publique) pour réaliser un centre touristique dédié à la bataille de Céresole de 1544 ; son objectif étant d’accroître l’attractivité de son territoire.

Le cahier des charges permet de conduire les travaux de réhabilitation conformément à la réglementation européenne, nationale et régionale en vigueur.

Espace de téléchargement

> Plaquette du projet de travaux de la halle et du musée de Ceresole d’Alba (document protégé) >>Accédez au téléchargement

Activité 4.2  Aménagement sentier piéton (au pied des remparts) et sécurisation d’une partie de l’édifice 

L’un des intérêts des remparts de Saint-Paul de Vence est qu’ils constituent un des tout premiers exemples de fortification bastionnée élevée en France. Suite aux guerres d’Italie, et notamment à la bataille de Ceresole, l’enceinte bastionnée est construite sur ordre de François 1er dans les années 1540. Conçue par Jean de Saint-Rémy, commissaire de l’artillerie française et expert en fortification, l’enceinte épouse les contours de l’éperon rocheux sur lequel s’élève le village, alternant courtines et bastions. Elle mesure près d’un kilomètre de périmètre. Depuis sa construction au XVIe siècle, elle n’a subi que peu de modifications.

Actuellement, le cheminement existant au pied des remparts n’est pas aménagé dans sa totalité et ne peut pas être emprunté par les groupes lors des visites guidées. Les travaux portent sur l’aménagement d’un sentier piéton et la sécurisation des remparts. Un cahier des charges permet de conduire les travaux conformément à la réglementation européenne, nationale et régionale en vigueur.

Espace de téléchargement

Plaquette de l’aménagement du sentier au pied des remparts de Saint-Paul de Vence (document protégé) >>Accédez au téléchargement

> Photothèque « making off »   

Activité 4.3  Création et mise en place d’une signalétique directionnelle et pédagogique 

La signalétique verticale directionnelle (panneaux, totems, plaques) et la signalétique informative sur le patrimoine (application mobile, livret de visite) sont créées dans le cadre d’un schéma directeur transfrontalier. Leur implantation permettra de valoriser de manière durable les vestiges et lieux de mémoire liés aux épisodes historiques unissant les commune de Saint Paul de Vence et de Ceresole d’Alba : guerres d’Italie, opposant François Ier à Charles Quint) ; elle rapprochera virtuellement les deux sites.

La signalétique concerne trois parcours :

  • Parcours pédestre urbain dans le village de Saint Paul de Vence (FR) : mise en valeur des points d’intérêt historiques et architecturaux (place forte) ainsi que du tracé du nouveau sentier aménagé sous le rempart Ouest (activité 4.2). (cf. annexe 5d-formulaire en ligne) (Temps de parcours : 30/45 min Distance : 450-500m)
  • Parcours pédestre urbain en boucle à Ceresole d’Alba (IT) (1) dans le centre-ville et territoire alentour : découverte des endroits significatifs de la ville dont entre autres le musée et le centre culturel (activité 4.1). (Distance 6 km)
  • Parcours rural à Ceresole d’Alba (2) sur les lieux de la bataille : à emprunter soit à pied, soit à bicyclette sur les voies publiques (IT) (cf. annexe 5e-formulaire en ligne) (Distance environ 12 km)

La nouvelle visite guidée élaborée pour les deux sites (activité 3.2) empruntera ces parcours fléchés.