Projet Européen SuCCeS

D’un bout à l’autre du sentier SuCCeS, l’Europe est à nos côtés !

Le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA a permis de financer un projet d’envergure entre les communes de Saint-Paul-de-Vence et de Ceresole d’Alba (Piémont italien) liées par un même héritage historique : la bataille de Ceresole.

Ce projet tourné vers l’avenir baptisé « SuCCeS », « Sur les Chemins de la Bataille de Ceresole », se propose de créer de nouveaux itinéraires pour valoriser le patrimoine culturel et promouvoir un tourisme transfrontalier élargi et durable entre les deux communes.

SuCCeS offre au public une nouvelle expérience enrichie à travers des visites guidées virtuelles et connectées s’appuyant sur les nouvelles technologies (puces NFC : Near Field Communication); une signalétique patrimoniale et touristique disponible en trois langues et des outils pédagogiques.

À Saint-Paul de Vence, ces infrastructures ont été déployées sur le sentier au pied des remparts, réaménagé dans le cadre du projet SuCCeS.

Partant de la place de la Courtine jusqu’à la porte Sud, ce nouvel itinéraire porte le nom du maire de la IIIe République qui a sauvé les remparts d’une démolition prévue dans le cadre de la démilitarisation du pays en 1873. « Le sentier Henri Layet » est un parcours panoramique à découvrir sans tarder depuis le vendredi 7 février 2020.

Actualités

Présentation du projet

Revue de presse

Histoire commune