Réouverture du Groupe scolaire de la Fontette
Depuis la mi-mars, le groupe scolaire de La Fontette est resté ouvert à tous les enfants des personnels soignants et personnels réquisitionnés sur le terrain. Grâce à l’engagement des enseignants et des agents de la collectivité (de l’école et de la crèche), le dispositif mis en place a permis d’accueillir une dizaine d’élèves par semaine, sur toute la journée.
En réponse à la demande du Gouvernement et en vue du déconfinement, les modalités de réouverture du groupe scolaire ont été étudiées cette semaine lors de la réunion de concertation entre la municipalité, les services de la commune et les enseignants.
Dans un premier temps, à compter du 12 mai, l’accueil des enfants se limitera aux trois niveaux préconisés par l’Inspection d’Académie des Alpes Maritimes : la Grande section de maternelle (groupes de 10 maximum) et les CP et CM2 (groupes de 15 maximum). Un premier sondage a été réalisé auprès des familles afin de prévoir les effectifs : 18 enfants seront accueillis à l’école maternelle et 50 enfants à l’école élémentaire.
Pour les enfants restant encore à la maison : les cours à distance continueront pour tous les niveaux. Leur rentrée se fera progressivement, en fonction des directives de l’Education Nationale (a priori, à partir du 25 mai). Un nouveau sondage sera alors réalisé auprès des familles afin de fixer les capacités d’accueil.
Les consignes pour l’accueil des élèves
• À l’école élémentaire : accueil par 2 accès différents
– Par l’Auditorium (pour les classes de l’extension donnant sur la cour) et par l’entrée principale (pour les classes du bâtiment principal)
– Horaires adaptés : entrée 8H20-8H40 sortie 16H20-16H40 – Pour les élèves externes : sortie pause déjeuner 12H retour 13H50-14H
• À l’école maternelle : accueil au grand portail
– Horaires adaptés : entrée échelonnée 8H20-8H30 et 8H30-8H40 sortie échelonnée 16H20-16h30 et 16H30-16H40 (selon les indications données par l’école) – Pour les élèves externes : sortie pause déjeuner 12H retour 13H50-14H
Les parents sont invités à accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée de l’école en respectant la distanciation sociale. Un cheminement avec des barrières sera mis en place à cet effet.
La vie à l’école
- Reprise des services périscolaires (garderie et étude surveillée) et de la cantine à partir du 12 mai.
- Les mesures de distanciation : par mesure de sécurité, les groupes d’élèves seront séparés tout au long de la journée ; des sens de circulation seront mis en place à l’intérieur de l’établissement ; les récréations seront également adaptées.
- Un protocole sanitaire strict sera adopté afin de garantir la sécurité de tous, tout au long de la journée. Des distributeurs de gel hydoalcoolique seront installés à l’entrée des bâtiments. Le nettoyage et la désinfection de l’école seront renforcés. Une attention particulière sera apportée aux gestes barrières (lavage des mains au savon, usage de gel hydro alcoolique). L’Education Nationale a fourni des masques pour les enseignants. Tout enfant suspect sera isolé dans un espace dédié et la famille sera immédiatement alertée.
Précautions
Il est demandé aux parents de vérifier la température de leur enfant matin et soir et en cas de doute, de ne pas le scolariser.
Navette scolaire
La ligne « les flamants roses » gérée par la CASA ne circulera pas entre le 12 et le 15 mai.
Réouverture de la crèche « Le Mas des P’tits Loups »
Actuellement, la crèche accueille les enfants des personnels soignants. Elle rouvrira ses portes dès le 2e jour du déconfinement. Compte tenu des contraintes sanitaires, réglementaires et celles liées aux absences du personnel de la structure, la crèche ne disposera dans un premier temps que de 12 places et accueillera les enfants de parents prioritaires.
Parents prioritaires : les personnels soignants, les personnes s’occupant des personnes âgées, les enseignants, les forces de l’ordre, les pompiers, les familles monoparentales et avec des enfants en situation de handicap
Informations sous réserve : toutes les modalités d’accueil seront réévaluées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations du Gouvernement.
– Mis à jour le 04/05/2020 – 16 :30