Un micocoulier de Provence (Celtis australis), provenant de la famille des Cannabaceae (anciennement aux Ulmacée), vient d’être planté sur la place de Gaulle pour remplacer le platane malade qui a tiré sa révérence l’an dernier.
D’origine méditerranéenne, le micocoulier de Provence aux branches horizontales et au feuillage caduc fournit une ombre fraîche et dense en été, et résiste bien à la sécheresse.
Cet arbre au port élégant, s’arrondit au fur et à mesure de son développement et peut atteindre 15 à 25 mètres en hauteur et 8 à 10 mètres en diamètre dans son milieu d’origine.
Pouvant vivre jusqu’à 600 ans, le micocoulier de Provence se plaît au soleil : il a besoin de lumière et de chaleur pour mûrir et produire de petits fruits rouges à noyau comestibles. Il craint cependant le grand froid et les gelées à -12C°.
Cet arbre est très convoité par les villes et les villages du sud pour ses nombreux atouts et son caractère rustique : il résiste parfaitement à la pollution et ne détériore pas les trottoirs grâce à des racines très profondes.
Rendez-vous au printemps pour découvrir son bel ombrage vert !
– Mis à jour le 12/01/ à 15:00 –