Notre commune vient de signer une convention de partenariat de 3 ans avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au programme notamment, la réalisation d’un inventaire citoyen floristique et faunistique.
Ce rapprochement entre notre ville et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est fait naturellement. « Aussitôt après avoir pris ses fonctions, mon équipe s’est penchée sur les enjeux environnementaux. Nous avons récemment demandé à rejoindre le programme “Territoire Engagé Nature” (TEN) visant à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Une coordinatrice consacrée aux questions environnementales et développement durable a été nommée ; elle travaille de façon transversale avec tous nos services.», explique Jean-Pierre CAMILLA, maire de la commune.
« De notre côté, nous avons été convaincus par la dynamique interne de la ville. Nos interlocuteurs partagent notre position, à savoir que pour bien préserver la biodiversité, il est nécessaire de bien la connaître et de bien la faire connaître », continue Henri SPINI, président de l’association.
C’est pourquoi, dans le cadre de ce partenariat, l’un des premiers chantiers sera la réalisation d’un inventaire citoyen floristique et faunistique, en se focalisant notamment sur l’observation et le comptage des :
● reptiles et amphibiens
● insectes
● chiroptères
● mollusques
● flore.
Pour ce faire, notre village va s’appuyer sur l’expertise du CEN PACA. Fort de ses 45 salariés en région et de sa bonne connaissance du terrain, le Conservatoire a d’ores et déjà participé à plus d’une dizaine de démarches similaires dans des communes avoisinantes : Mouans-Sartoux, Châteauneuf-Grasse…
En complément, de nombreux autres temps forts vont voir le jour : actions de sensibilisation des écoliers de la Fontette, mise en place d’expositions…