Saviez-vous que 44% des Français jettent les publicités à la poubelle sans en prendre connaissance ? Pour lutter contre ce gaspillage de papier, notre commune fait partie des villes expérimentant un nouveau dispositif : OUI PUB. Destiné à remplacer le “stop pub”, il permettra d’indiquer que vous êtes favorable à la réception d’imprimés publicitaires sans adresse. Des autocollants sont d’ores et déjà disponibles :
- En mairie
- Chez les commerçants partenaires de l’opération : tabac-presse et les Secrets de Saint-Paul.
Vous pouvez également faire figurer cette mention de façon manuscrite sur votre boîte aux lettres.
Sur notre territoire, l’expérimentation débutera à partir du 1er septembre.
> Pourquoi le OUI PUB ?
894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés ont été distribués en 2019. Face à ce constat, OUI PUB vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant efficacement les consommateurs souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires. C’est une démarche non contraignante, les citoyens sont libres d’accepter de recevoir les informations publicitaires, afin de tendre vers une publicité moins subie.
>Quels supports sont concernés ?
OUI PUB concerne uniquement les imprimés publicitaires sans adresse. Il ne concerne pas les journaux d’information des collectivités (municipale, communautaire, départementale et régionale), la communication politique et électorale, les échantillons de presse et les imprimés publicitaires qui sont nominativement adressés.
> Pour plus d’informations, consultez le flyer en ligne.