Dans la continuité de ses démarches en faveur du développement durable, la commune de Saint-Paul de Vence souhaite réduire la consommation d’énergie de son éclairage public et limiter les dangers de la lumière artificielle sur la biodiversité et la santé humaine. Cette nuisance est plus communément appelée « pollution lumineuse ».
L’éclairage public de nuit, en particulier les lampadaires omnidirectionnels (ex : éclairage jaune sodium), est la principale source de pollution lumineuse. Cette dernière, perceptible par ces ciels nocturnes rose-orangé, trouble les repères des animaux et bouscule les rythmes biologiques (alternance jour/nuit).
Afin de limiter les effets néfastes de cette pollution sur la biodiversité, la commune de Saint-Paul de Vence souhaite mettre en place des actions préventives qui s’inspirent notamment du principe d’une « utilisation mesurée de la lumière ».
La prise en compte de la gestion de la lumière artificielle la nuit dans l’aménagement du territoire, est renforcée depuis la Loi Biodiversité de 2016 (article L. 371-1 du Code de l’environnement).
Pour mener à bien ces actions, Déborah Gantois, étudiante en master de géographie-alternative écologique, a rejoint le service environnement au sein de la mairie pour aider à la mise en œuvre d’une Trame noire qui permettra d’assurer une continuité écologique la nuit. « Passionnée depuis mon enfance par l’observation du ciel étoilé, j’ai la chance de réaliser une étude à Saint-Paul de Vence sur la pollution lumineuse. Le département des Alpes-Maritimes et plus généralement la Région PACA est un réservoir de biodiversité qui invite au respect et à la contemplation. Je pense qu’il est nécessaire de protéger ce patrimoine commun », exprime Déborah.
Et concrètement, qu’est-ce que la Trame noire ?
Dans le prolongement de la Trame Verte et Bleue (initiée par le Grenelle de l’environnement en 2007), la Trame noire s’inscrit dans tout projet d’aménagement du territoire et a pour principe de préserver et de restaurer les réseaux écologiques propices à la biodiversité nocturne. « Répertorier et cartographier la faune et la flore nocturne à protéger en s’inspirant notamment de la trame verte et bleu sont essentielles pour la réalisation de cette Trame noire » poursuit l’étudiante.
La commune de Saint-Paul de Vence prend l’initiative d’intégrer cette trame au sein du Plan Local d’Urbanisme, veillant à ce que ces réseaux écologiques ne soient pas défragmentés par la lumière artificielle la nuit.
L’élaboration d’un plan d’action et la mobilisation des acteurs du territoire sont les clés de réussite pour pallier à cette problématique qui est devenue un enjeu majeur.
– Mis à jour le 18/02/2021 à 12:00 –