C’est officiel ; notre commune vient d’accueillir une nouvelle œuvre. Les Arbres Brûlés de Philippe Pastor se dressent fièrement sur le carrefour Saint-Roch, qui a récemment fait l’objet d’une rénovation. Créées à partir de troncs d’arbres calcinés, récupérés suite aux importants incendies survenus dans notre région, ces sculptures illustrent l’engagement de l’artiste pour la protection de notre environnement. L’œuvre invite à réfléchir sur le devenir du cycle naturel en rappelant les blessures d’une nature meurtrie.
” C’est un honneur d’accueillir les Arbres Brûlés de Philippe Pastor. J’ai particulièrement été touché par la réflexion et le regard porté par cet artiste monégasque. Je voudrais ici le remercier. Merci également à la galerie Monaco Modern’Art qui a consenti à son prêt à titre gratuit.”, a réagi M. le Maire, Jean-Pierre Camilla.
Le saviez-vous ?
• L’œuvre est composée de 15 sculptures.
• Chaque pièce pèse environ 300 kilos et mesure entre 6 et 7 mètres de hauteur.
• Les Arbres Brûlés ont été salués par des institutions d’exergures ; ils ont notamment été exposés dans le cadre de la Campagne mondiale “Planton pour la Planète” organisée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, à l’Exposition Universelle de Milan et aux Biennales de Venise.