“Ce soir, dans cette salle où il a tant œuvré et tant pris de plaisir, je tiens à m’exprimer publiquement devant vous, au nom de mon Conseil municipal, afin de rendre hommage à un homme de grande qualité Joseph Le Chapelain.
Installé sur la commune en 1993, il a été dès 1995 sollicité par Monsieur René Buron pour intégrer l’équipe municipale. Durant 25 ans il n’a eu de cesse d’être au service de tous les citoyens. Élu de proximité, grand travailleur, c’était un homme de foi et foncièrement engagé pour sa commune, qu’il aimait tant.
Discret mais attentif, dévoué mais réservé, il avait un grand sens de l’écoute et du dialogue. Joseph c’est un homme d’une extrême gentillesse et sensibilité. Marqué par la maladie, il a voulu tenir jusqu’au bout. Mais les prolongations dues à la situation sanitaire ont eu raison de ses forces, me laissant définitivement et sereinement les rênes de la mairie.
Je suis fier d’avoir pu être un témoin privilégié de ses combats, de son investissement et son intégrité. Malgré des choix parfois difficiles, des approches différentes, jamais nous n’avons connu le moindre conflit ou animosité, ce qui a sans doute contribué aux prises de décisions toujours efficaces. Il a su fédérer autour de lui une équipe soudée qui le pleure aujourd’hui. Il était un homme de valeurs, avec une personnalité très attachante aux qualités humaines indéniables. Il a marqué tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.
Mes pensées vont aux Saint-Paulois qui perdent un homme qui a tant aimé les servir avec toujours cette étincelle dans son regard.
J’adresse enfin mes plus sincères condoléances à sa famille, tout particulièrement à sa femme Jacqueline qui lui a tant apporté.
Joseph tu nous manqueras.”
Jean-Pierre Camilla, Maire de Saint-Paul de Vence