Hommage à Folon

Mardi 20 octobre • À partir de 11h • Chapelle Folon

Le mardi 20 octobre 2026, Saint-Paul-de-Vence rend hommage à Jean-Michel Folon à travers une journée de commémoration comprenant une visite commentée de la Chapelle Folon proposée par l’Office de Tourisme, une messe ainsi qu’un concert.

Amoureux de Saint-Paul-de-Vence depuis sa découverte du village au début des années 1970, l’artiste belge Jean-Michel Folon a laissé une empreinte unique en transformant l’intérieur de la sobre chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs. Alors en plein travail, cet amoureux du village s’en alla brusquement le 20 octobre 2005, mais son œuvre fut achevée par ses amis artistes et la « Chapelle Folon » fut inaugurée le 13 juin 2008.

Programme : 

11h à 12h : Visite guidée “ La chapelle Folon : un voyage poétique entre terre et ciel”

Découvrez la Chapelle Folon, ultime œuvre de l’artiste belge Jean-Michel Folon à Saint-Paul-de-Vence. Entre vitraux, sculptures et jeux de lumière, ce lieu unique invite à explorer l’univers poétique d’un artiste profondément attaché au village.
>  Entrée libre
> Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme au 04 93 32 86 95.

18h : Messe commémorative à la Chapelle Folon

La messe sera officiée par le père Éric Ravoux, et animée par Marion des Pallières et Béatrice Cumins – Pastorale de Saint-Paul-de-Vence.

> Durée : environ 45 min
> Entrée libre, dans la limite des places disponibles

19h : Concert du quatuor de clarinettes “Les Bâtons Noirs”

Laissez-vous porter par un voyage sonore unique au rythme de quatre clarinettistes…

Les musiciens :
Guillaume Bruckert : Clarinette soprano (Sib)
Pierre-Alexis Deneux : Clarinette sopranino (Mib)
Marc Lafond : Cor de basset (Fa)
Philippe Ballesta : Clarinette basse (Sib)

> Durée : environ 1h
> Entrée libre, dans la limite des places disponibles
> Sur réservation auprès du service Événementiel : 04 93 32 41 64 // evenementiel@saint-pauldevence.fr 

> Téléchargez le programme ici