Fermeture du réseau cuivre : migrez au plus tôt vers la fibre optique !

A compter du 27 janvier 2026

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL. Arrivé en fin de vie, le réseau cuivre est amené à fermer et à être remplacé par la fibre optique. À Saint-Paul-de-Vence, le réseau cuivre sera définitivement fermé au plus tard 27 janvier 2026.

Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France par les opérateurs et les collectivités locales dans le cadre du Plan gouvernemental France Très Haut Débit, permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain.

Dans ce contexte, Orange (anciennement dénommé « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.

Les services utilisés au quotidien (appels téléphoniques, Internet, TV, VOD, streaming, services spéciaux, etc.) seront désormais assurés par d’autres réseaux, en premier lieu la fibre optique dont le déploiement s’achève sur notre commune. À Saint-Paul-de-Vence, le réseau cuivre sera ainsi définitivement fermé le 27 janvier 2026.

 

Si vous êtes toujours connecté à ce réseau, vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre pour éviter une coupure de vos services à cette date.

Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?

Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le 27 janvier 2026. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre ou toute autre solution alternative. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.

 Plus d’informations : www.treshautdebit.gouv.fr