Jusqu’au 9 octobre 2022, venez découvrir l’exposition de George Merheb, Ecritures, à l’espace Verdet. Ce célèbre artiste libanais contemporain nous interroge à travers ses oeuvres sur l’universalité, l’acceptation et la place du langage. Une belle exposition proposée dans le cadre des Journées Libanaises.
Il l’a dit !
“Ici, l’écriture et le dessin ont des destins mêlés. Les lignes construisent des mots illisibles dans un mélange étourdissant de traits et de courbes. Les mots indéchiffrables construisent des idées ambiguës et des histoires inavouables.
Des légendes qui font rêver, comme celle d’Europe enlevée de ses côtes phéniciennes pour atterrir sur des rives qui n’attendaient qu’elle pour avoir un Nom. Ou celle de Cadmos partant à la recherche de sa sœur Europe et semant son alphabet sur toutes les rives méditerranéennes.
La présence de dessins éparpillés semble aider le spectateur à trouver un bout de fil qui, pourtant, mène à d’autres énigmes. Une pomme, une fleur, un taureau, qui surgissent de nulle part parmi les écritures cabalistiques, induisent presque volontairement en erreur.
L’histoire qui n’a pas d’histoire. Le chaos créatif domine l’oeuvre. Un chaos hanté par les lettres, leur dimension et leur énergie au-delà de leur forme, inventant un nouveau langage où les signes dépassent leur réalité matérielle pour devenir accessibles à tous les regards, toutes les cultures et tous les rêves. Une déconstruction systématique des écritures traditionnelles au profit d’un nouveau langage global.
Le Babel sans frontières dépasse toute logique et tout essai de trouver une carte qui puisse guider l’oeil à poursuivre sa recherche du connu, du lisible. La superposition des alphabets rappelle les strates des civilisations englouties qu’on ne retrouve qu’en fouillant profondément dans l’Histoire. Cette histoire commune aux peuples de la “Mare Nostrum”.”
A propos de George Merheb :
Né en 1960, rien n’avait prédit que George Merheb serait un célèbre artiste libanais contemporain. En effet, avant de rejoindre le monde des beaux-arts, il a réalisé un important parcours académique : sciences politiques, sciences économiques, architecture d’intérieur… Mais c’est en intégrant la faculté des Beaux-Arts de l’Université libanaise qu’il trouve sa voie. Les arts plastiques se sont alors imposés à George comme une évidence : sculpture, peinture, collage… Ses études le porteront notamment en Italie où l’artiste y développe une autre compétence : la restauration des monuments historiques. Ainsi, il dispose d’une expertise en rénovation de fresques, décorations murales.
Informations pratiques :
- Accès gratuit Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h