Nouveau à la Fondation Maeght : l’exposition Écoutez ! C’est l’éclipse. d’Hélène Delprat sera présentée du 22 mars au 9 juin 2025.
Cette exposition monographique explore le monde de cette figure majeure de la scène artistique contemporaine dont l’histoire originale croise celle de la Fondation Maeght. En plus des soixante œuvres réparties en huit séquences, l’artiste a imaginé et réalisé 2 sculptures pour les bassins de la Fondation Maeght, donnant ainsi le diapason dès l’entrée !
C’est à travers ces peintures (dont de très grands formats), dessins, sculptures, films, photographies et céramiques qu’Hélène Delprat nous plonge dans son art hanté par les fantômes de l’histoire (de la guerre en particulier), de l’histoire de l’art (de Piero della Francesca à William Hogarth, de Ad Reinhardt à Paul McCarthy…) et par les images populaires et familières.
Informations pratiques :
– Commissaire de l’exposition : Laurence Bertrand Dorléac.
– Le 24 avril, un concert d’Aline Piboule, Voyage sonore dans l’œuvre d’Hélène Delprat, se tiendra à la Fondation Maeght, en partenariat avec le Festival de Saint-Paul-de-Vence et avec le soutien de la Société des Amis de la Fondation Maeght.
– En savoir plus : www.fondationmaeght.com