Elections législatives anticipées

30 juin et 7 juillet

A la suite de la dissolution de l’Assemblée Nationale, des élections anticipées auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024 afin d’élire les députés.

 

A propos des listes électorales :

Sur décision ministérielle, la liste électorale est arrêtée au 9 juin. Sauf dispositions dérogatoires prévues par le code électoral, sont admis à voter pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet les électeurs qui ont déposé une demande d’inscription complète au 9 juin.
Par ailleurs, les jeunes atteignant 18 ans jusqu’au 29 juin pourront bien voter.

 

Le saviez-vous ? 

Vous n’êtes pas sûr d’être inscrit(e) sur les listes électorales ? Vous ne savez pas où se trouve votre bureau de vote ? Grâce au service en ligne “interroger sa situation électorale”, vous pouvez notamment accéder à toutes ces informations en 1 clic : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

A propos des procurations :

Les électeurs souhaitant voter par procuration sont invités à anticiper cette démarche. Il est possible d’établir sa procuration sur https://www.maprocuration.gouv.fr. Il est également possible de réaliser cette démarche auprès d’un commissariat de police nationale ou une gendarmerie.

 

Le saviez-vous ? 

  • Un électeur ne peut être porteur que d’une seule procuration établie en France.
  • La procuration est valable pour un seul scrutin.

A propos des élections législatives :

Les élections législatives ont pour vocation d’élire les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable. Il s’agit d’un scrutin majoritaire à 2 tours.