Compte-tenu de la situation actuelle, le Préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté afin de maintenir notre commune en situation “crise sécheresse” jusqu’au 15 octobre 2022. Jusqu’à cette date, seul l’arrosage des jardins potagers est autorisé à condition d’utiliser un système économe en eau (goutte-à-goutte, micro-aspersion) et uniquement la nuit entre 19h et 9h.(>voir l’arrêté préfectoral)
Les mesures restrictives pour les particuliers
En situation de crise sécheresse, il est formellement interdit de :
- d’arroser les espaces verts, les pelouses et les jardins d’agrément et potagers, de jour sans utiliser un système économe en eau
- de nettoyer les terrasses, rues et trottoirs à grande eau.
- de remplir ou mettre à niveau les piscines et spas privés.
- …
Les mesures restrictives pour les professionnels
Les consommations industrielles doivent être réduites à 60%.
Pour les usages agricoles, il est interdit de :
- arroser, à l’exception des cultures maraîchères et spécialisées autorisées de 19h à 9h, avec moins de 40% de réduction des prélèvements.
- remplir ou mettre à niveau des réserves constituées hors sécheresse, non situées sur cours d’eau
- arroser de 9h à 19h pour la réutilisation des eaux usées traitées.
Le saviez-vous ?
Les services de l’État peuvent procéder à des contrôles réguliers, qui ne sont pas seulement à vocation pédagogique, mais peuvent donner lieu à des rapports de manquement administratifs ainsi que des procès-verbaux. Au-delà des suites administratives, tout contrevenant aux mesures de restriction ou d’interdiction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour toute infraction constatée).
La mairie vous remercie de votre compréhension et de votre participation à cet effort collectif.
-Mise à jour le 16/09/2022 à 14h30-