Vendredi 6 décembre 2019 – 19h – Auditorium
« Le mythe de Léonard de Vinci »
Notre conférencier, sa rencontre avec Léonard de Vinci remonte à une étude mathématique de la « Divine Proportion », que le peintre employa dans ses œuvres. Fasciné par la magie du « Nombre d’Or » et l’esprit universel de ce « peintre philosophe » il évoque dans sa conférence : Le mythe Léonard de Vinci, les différents aspects de ce génie du Quattrocento italien et vous révèle les petites histoires de ses œuvres ainsi que les secrets de ses inventions.
Cinq cents ans après sa mort, la simple évocation du nom Léonard de Vinci fait surgir de notre inconscient collectif de nombreuses images de nature très éclectique, tant la personnalité légendaire de l’artiste a marqué nos esprits à force d’effets médiatiques planétaires. Les nombreux touristes étrangers qui, cette année, sont venus au musée du Louvre pour admirer, le temps compté d’une minute, l’icône mondialement connue qu’est La Joconde, témoignent de cette notoriété. Les historiens successifs et les nombreux romanciers qui se sont emparés du sujet, ont tour à tour réinventé la légende suivant la mode de leur temps. Léonard de Vinci demeure un mythe sans cesse recomposé. Peintre, musicien, mais aussi décorateur de théâtre, ingénieur et hydraulicien, aussi passionné par la botanique que par l’anatomie, Vinci pratique avec autant d’ardeur la dissection que la philosophie. Dans un souci de se démarquer de ses contemporains, le peintre toscan du Quattrocento invente le portrait de trois-quarts et la composition en pyramide, imposant une certaine dynamique dans ses tableaux. Il y introduit également les variations de la lumière grâce aux jeux d’ombre, une technique bien à lui, le sfumato. Le plus célèbre peintre de l’univers n’a laissé qu’une douzaine de tableaux de sa main, inachevés ou altérés… On sait aujourd’hui que, pour l’essentiel, ce qui lui apporta la gloire, le succès aux yeux de ses contemporains et, sinon la fortune, ce qui du moins assura sa survie matérielle, c’est ce talent unique de metteur en scène, d’instigateur de fêtes généralement dites féeriques qui firent les belles heures des cours où il sévit : un véritable artiste de l’éphémère d’une incroyable intrépidité intellectuelle. Au cours de sa vie il aura stupéfié ses contemporains par ses ressources intellectuelles et les aura charmés par sa grâce. C’est une gageure pour le conférencier d’un soir que de vous faire partager mon enthousiasme en découvrant la personnalité remarquable de Léonard au travers de la lecture des nombreuses biographies dont certaines sont de véritables hagiographies. Divin Vinci !
Conférencier Jean-Claude Muzard : Professeur de mathématiques et passionné d’astrophysique, il consacre sa retraite à l’étude de la philosophie des sciences. A ce titre il est membre de l’Académie Méditerranéenne Interdisciplinaire des Connaissances (A.M.I.C.).
Tarif pour une conférence : 10€
Tarif pour 5 conférences : 30€
Pour plus de renseignements :
Rotary Club de Saint-Paul de Vence
Tél : 06 18 47 01 95
rotarysaintpauldevence@saint-pauldevence.fr