Bactérie Xylella fastidiosa

Prélèvements en cours

Face à la menace de la bactérie Xylella Fastidiosa, il est possible que des équipes de Fredon Provence Alpes Côte d’Azur se présentent à votre domicile pour effectuer des prélèvements. Objectif de cette action préventive : s’assurer de l’absence de la bactérie sur notre commune, se trouvant dans une zone à risque. De part la présence d’oliviers et de lauriers roses, notre territoire est fortement menacé.

Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?

Véritable menace pour les arbres et les arbustres, cette bactérie est transmise et dispersée par tous les insectes piqueurs suceurs se nourrissant de la sève brute. La bactérie se propage également via les outils de taille non désinfectés.

Une fois infectée, la bactérie s’installe dans les vaisseaux conducteurs du xylème des végétaux empêchant le mouvement des liquides. La plante va donc dépérir.

Bon à savoir ! La bactérie n’est pas transmissible ni à l’homme ni aux animaux.

 

En quoi cela me concerne-t-il ?

Au total, plus de 563 espèces sensibles à Xylella fastidiosa ont été recensées dans le monde. Afin de limiter la propagation de la bactérie, participez à la surveillance générale en signalant toute plante présentant des symptômes évocateurs de Xylella fastidiosa :

  • Sur les oliviers et les lauriers roses : des brûlures foliaires et, dans les stades plus avancés, dessèchement des rameaux (répartition aléatoire dans le houppier), suivi de la mort du sujet dans les cas les plus graves.
  • Sur les orangers, vignes, chênes, érables, etc. : chloroses foliaires. L’infection entraîne également la production de fruits de petite taille.

Bon à savoir ! Aucune confirmation ne peut être réalisée visuellement ; seul un laboratoire agréé peut confirmer ou non la présence de la bactérie dans le végétal.

Que faire en cas de suspicion ?

Prenez immédiatement contact avec FREDON PACA.
Amélie Duval – coordinatrice Xylella fastidiosa
amelie.duval@fredon-paca.fr
06 66 46 28 94

En cas de doute, les spécialistes se déplaceront, procèderont à un prélèvement et l’enverront pour analyse. Si la présence de la bactérie est détectée, la plante contaminée sera arrachée et détruite – aucune méthode curative n’existant à ce jour.