- Cet évènement est passé
Fondation CAB : Open studios
4 décembre 2023,8h00 - 17h00
Du 6 novembre 2023 au 29 février 2024, la Fondation accueille 2 artistes en résidence et vous propose de les rencontrer lors des Open studios :
- Le 20 décembre de 14h à 18h : rencontre avec l’artiste Lawrence Calver, ses galeristes Patrick et Bertram de Brock, en présence de Monsieur Hubert Bonnet, propriétaire et créateur de la Fondation CAB à Bruxelles et Saint-Paul-de-Vence.
Né en 1992 au Royaume-Uni, Lawrence Calver est connu pour sa pratique textile à grande échelle comprenant une variété de tissus récupérés, recyclés et historiques, du coton, de la soie et du lin au daim et à la laine. Les œuvres de Calver sont créées avec un soin minutieux pour le design et la physicalité trouvés dans la peinture abstraite, équilibrés avec une approche de l’assemblage qui forge une lignée de la fabrication de courtepointes en tant que pratique artistique. La pratique de Calver s’inscrit sans doute dans le langage de la peinture moderniste ; prendre le support matériel – la toile ou l’avion – et coudre, blanchir, étirer ou teindre le tissu pour créer des œuvres qui visent à unifier abstraction et représentation. Pour exploiter davantage la tonalité et la texture de la surface, Calver applique également des processus destructeurs mais performatifs tels que l’immersion d’un morceau de tissu dans l’argile pendant des semaines, permettant au temps de devenir un facteur déterminant dans l’état final des œuvres. Travaillant souvent dans une palette de couleurs limitées et terreuses, Calver se délecte du grain des textiles et des variations de textures à travers lesquelles il transmet une atmosphère et une délimitation de forme.
- Le 23 février de 14h à 17h : rencontre avec l’artiste Esther Tielemans
Née en 1976 aux Pays-Bas, Esther Tielemans étudie la forme, la couleur et la matière. Après avoir été peintre de paysages, ses œuvres sont aujourd’hui devenues elles-mêmes des paysages. Débordantes de couleurs, elles sont accrochées aux murs, posées sur le sol ou suspendues dans les airs. Les surfaces en époxy brillant reflètent leur environnement et le spectateur. Grâce à des touches de peinture transparentes, elles semblent constamment éclairées par des faisceaux de lumière. Ce sont des peintures, mais toujours en conversation avec l’espace qu’elles habitent. Tielemans a étudié à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten aux Pays-Bas. Elle a remporté, entre autres, le Prix royal de peinture moderne et le Prix de Rome. Ses œuvres ont été exposées (inter)nationalement et sont conservées dans diverses collections, notamment au Stedelijk Museum Amsterdam, à la Caldic Collection et au Gemeentemuseum Den Haag, tous aux Pays-Bas. En 2019, elle a été artiste en résidence à l’ISCP à New York.
En savoir plus sur www.fondationcab.com