- Cet évènement est passé.
Exposition des œuvres de Thérèse Lebbe et Claude Passebecq
29 mars,17h00 - 27 avril,17h00
Venez découvrir une exposition inédite à la médiathèque ! Du vendredi 29 mars au samedi 27 avril 2024, les œuvres de peinture de Madame Lebbe (peintre de la fin du XXe siècle) et de son mari Claude Passebecq (peintre de la 2nde moitié du XXe) s’y dévoileront.
Réalisées par ce couple d’artistes saint-paulois, les créations dévoilent les spécialités et techniques artistiques de chacun : le portrait, la nature morte, le nu, le fantastique mais aussi des filigranes d’art pour Claude Passebecq ou des poèmes illustrés et des collages pour Thérèse Lebbe.
A propos des artistes :
Après s’être connus il y a plus de 40 ans à Vence et avoir habité à Paris (où ils possédaient un atelier), Claude Passebecq et Thérèse Lebbe sont devenus Saint-Paulois à la retraite.
- Claude PASSEBECQ :
- Formation : Ecole des Beaux-Arts de Douai (59), Ecole du Louvre en Histoire de l’Art (Auditeur), Ecole Estienne.
- Peintre de la réalité, Claude PASSEBECQ est influencé par Jan van Eyck et Albrecht Dürer, dont il a copié le Portrait de l’artiste tenant un chardon à 19 ans. Tout en continuant la peinture, il étudie également à Paris la gravure pour le filigrane afin d’apprendre le métier de filigraniste d’art. Il entre dans la société des papeteries Arjomari, devenue la multinationale Arjowiggins. Il réalise des portraits, images et peintures que l’on voit par transparence dans les papiers fiduciaires. Il y forme des élèves français et étrangers et finit par devenir le Directeur Artistique de la société. Il continue la peinture en parallèle de son métier, d’abord à Paris, puis à Saint-Paul-de-Vence. Ses peintures sont désormais exposées dans des musées en Suisse et ont rejoint des collections particulières.
- Le saviez-vous ? Il a reçu le diplôme de médaille “arts sciences et lettres”.
- Thérèse LEBBE :
- Elle rencontre Claude Passebecq tout en écrivant de la poésie. Initialement diplômée en sciences naturelles et biologiques, elle entreprend des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre au cours desquelles elle se spécialise dans la muséologie. Autodidacte, Thérèse Lebbe devient peintre en 1980 et met au point une technique veinée. Elle est influencée par Jan van Eyck puis Claude Gellée ou Gelée, dit « le Lorrain », pour ses paysages.
Informations pratiques :
– Le vernissage aura lieu le vendredi 29 mars à 17h à la médiathèque.
– Entrée libre.