Fondation CAB : exposition Partenaire Particulaires

Du 14 mars au 31 octobre

Du 14 mars au 31 octobre 2025, venez découvrir la nouvelle exposition à la Fondation CAB : Partenaires particulaires – supports, surfaces, dissémination.

Une dizaine d’artistes est réunie pour présenter des œuvres historiques de supports/surfaces. Ce nom de code d’un mouvement avant-garde, de courte durée mais toujours très actuel, a marqué l’histoire de la scène française de la fin des années 1960 et du début 1970 à travers un retour à la peinture abstraite dans une version brute, augmentée d’une bonne dose de savoir-faire.

De la peinture à l’image en mouvement en passant par la sculpture et le design, la Fondation CAB permet ici de réunir autant de pratiques qui manipulent les imaginaires premiers des matières précaires, des empreintes aux compositions-décomposées, aux opérations, abstractions mouvantes et lumineuses, assemblages et recyclages, etc. Ainsi l’enjeux / le jeu se situent dans un dépassement des œillères, des postures et des frontières qui se jouent du système D, particule de la matière.

Informations pratiques :
– Commissaire de l’exposition : Hugo Vitrani
– Artistes : Kapwani Kiwanga, Brandon Ndife, Robert Overby, Lotus L.Kang, Ernest breleur, Renée Levi, Jack O’Brien, Miho Dohi, Myriam Mihindou, Ladji Diaby, Torkwase Dyson, Melinda Fourn, Edith Dekyndt, Barbara Sanchez-Kane, Hall Haus…
-En savoir plus sur www.fondationcab.com