Dengue

Appel à la vigilance

Un cas de dengue a été détecté chez une personne résidant à La Colle-sur-Loup dans le département des Alpes-Maritimes. S’agissant du premier cas autochtone de dengue identifié cette année dans la région, votre commune vous appelle à la plus grande vigilance.

Qu’est-ce que la dengue ?

Il s’agit d’une maladie virale transmise à l’homme par le moustique tigre. Endémique dans les régions tropicales et subtropicales, la dengue est désormais présente dans notre région.

Dans la majorité des cas, l’infection reste bénigne. La maladie met de 4 à 10 jours à se déclarer après la piqûre ; ses principaux symptômes ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, courbatures… Néanmoins, elle peut, dans de rares cas (seulement 2 à 4 % d’après la Société de pathologie infectieuse de langue français), évoluer en forme plus sévère de type hémorragique.

Comment s’en prémunir ?

  • Protégez-vous des moustiques en appliquant sur votre peau des produits répulsifs antimoustiques et en privilégiant les vêtements couvrants et amples.
  • Côté habitat, installez et utilisez des moustiquaires (portes, fenêtres, berceau pour les nouveau-nés…). Les climatiseurs et les ventilateurs gênent également les moustiques.
  • Evitez la prolifération des moustiques en adoptant ces gestes simples et efficaces au moins 1 fois par semaine :
    • Videz les coupelles des plantes et tout ce qui retient des petites quantités d’eau (jouets des enfants, mobilier, décorations de jardin, pneus usagers…)
    • Rangez à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs)
    • Bâchez hermétiquement ou recouvrez d’une moustiquaire les réserves d’eau (fût, bidon, piscine non traitée…).

Et n’oubliez pas : consultez immédiatement votre médecin traitant en présence de symptômes évocateurs : forte fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, douleurs oculaires, fatigue, maux de tête…

 

Quelles actions vont être menées par l’ARS et Santé Publique France ?

Pour éviter la propagation de la maladie, une démoustication est réalisée par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) à l’Est de La Colle-sur-Loup (voie publique, jardins privés). L’objectif : éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent d’autres personnes du quartier et supprimer les gîtes larvaires.

Cette action de démoustication sera complétée par une enquête en porte à porte réalisée par l’ARS et Santé publique France dans le quartier concerné pour identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes, les informer sur la conduite à tenir et diffuser des messages de prévention.

Enfin, les hôpitaux, les médecins libéraux et les laboratoires d’analyse médicale du secteur sont également mobilisés pour prendre en charge et dépister les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue et les signaler à l’ARS.

Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.