A compter de ce lundi, une nouvelle classe ouvrira ses portes à l’école élémentaire de la Fontette. Cette décision fait suite à la réunion d’ajustements de la carte scolaire de la rentrée animée par le comité social d’administration spécial départemental.
Qui décide d’ouvrir une/des classe(s) pour les écoles élémentaires ?
Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de “carte scolaire”. La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d’enseignant. La décision d’ouvrir ou de fermer une classe, donc d’ajouter ou de retirer un poste d’enseignant, relève donc du directeur académique des services de l’éducation nationale.
La réaction de M. le Maire, Jean-Pierre Camilla
“Dans l’article « Les parents inquiets pour l’avenir de l’école de Saint-Paul » paru dans une certaine tribune, vous avez notamment pu lire : « Un des premiers effets inéluctables (…) serait de surcharger les classes, ce qui nuirait inévitablement à la qualité de l’enseignement et au bien-être des élèves ». Vous aviez également pu lire : « Concernant la situation de l’école, nous avions mentionné il y a quelques mois l’inquiétude des parents sur la vétusté et la saturation de l’école. Le maire avait alors nié ces problèmes affirmant qu’il y avait des classes disponibles et que nous cherchions à semer la peur ».
En ouvrant une nouvelle classe, le rectorat a jugé que notre école a tout à fait les moyens matériels pour une restructuration des classes… ce qui va donc à l’encontre de ce qui a été déclaré par certains ! Cela réjouit mon équipe, non pas pour clamer que nous avons (encore une fois) raison… mais parce que cela témoigne de notre (bonne) connaissance des lieux et de notre capacité à anticiper et à faire face aux besoins futurs !
Nous avons toujours eu à cœur de prendre soin des Saint-Paulois, quel que soit leur âge. C’est pourquoi nous n’avons de cesse d’investir pour la jeunesse, notamment.
Je suis donc heureux que cette ouverture de classe soit annoncée. Nos petits Saint-Paulois continueront de bénéficier d’un enseignement qualitatif dans d’excellentes conditions. Merci à l’équipe enseignante et à l’équipe municipale qui œuvre chaque jour pour le bien-être des enfants.”