Le 1er juillet, nos séniors Saint-Paulois mettaient le cap sur Beuil à l’occasion d’une sortie organisée par le CCAS de votre commune. Au programme : journée de détente et découverte des gorges du Cians et de Daluis, au milieu des alpages du Mercantour. Monique Mauro, directrice du CCAS, nous en dit plus…
“Les retrouvailles ont été remplies d’émotion, plus d’un an que nous n’avions fait de sortie. Sous un soleil radiant, nous avons mis le cap sur Beuil. Attendus par le guide Arnaud, nous avons déambulé dans les ruelles, découvrant tous les charmes de cet authentique village d’origine médiévale.
En suivant le sentier de l’histoire qui parcourt les rues du village, nous avons découvert les grandes dates qui ont marqué l’histoire de Beuil et de la France. Nous avons notamment appris que les Grimaldi y régnèrent pendant 3 siècles à partir de 1300 et que des traces de la citadelle du dernier Anibal sont encore visibles dans le haut du village, vers le pré de la foire.
La promenade nous a également permis d’admirer les anciennes maisons du village, le lavoir, composé de trois bassins séparés sous trois voutes distinctes et l’arcade Reine Jeanne, mais aussi la Chapelle des Pénitents Blancs dédiée à Notre Dame de La Miséricorde, la Chapelle Notre Dame du Rosaire du XVIIème siècle ainsi que la « Tête Carrée » de Sosno qui a vécu de nombres années à Bergians, hameau proche de Beuil.
Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes allés à Valberg, charmant village situé à 1700 mètre d’altitude au cœur des Alpes du Sud et aux portes du Parc National du Mercantour. Le sentier historique nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de la station qui a ouvert ses portes en 1936 avec le premier remonte pente des Alpes Maritimes, le « Télé-Luge ». Saviez-vous que c’est la station de ski la plus ancienne du Département ?
Le temps passe si vite que nous voilà déjà sur le chemin du retour, à contempler les gorges de Daluis, immenses parois de plus de 900 mètres de long, taillées dans le schiste rouge.
Un dernier (petit) arrêt nous amène à Entrevaux. Une invitation au rêve dans un décor de contes de fées ! Ce village médiéval perché monte la garde sur la vallée du Var avec le fleuve qui coule aux pieds de ses fortifications.
Après cette belle journée, je tenais à adresser mes remerciements les plus sincères à nos joyeux séniors, au guide Arnaud, à Thierry – notre remarquable chauffeur, à Emilie et à Mr Laroye – notre excellent reporter photos.”