« Trônant à l’entrée du village, la chapelle Sainte-Claire se dégrade ; il y a urgence ! », appelle Laurence Hartmann. La 1ère adjointe, déléguée au Patrimoine, au Tourisme, aux Affaires générales et au Développement durable, détaille : « La sauvegarde de notre patrimoine fait partie de nos priorités. C’est pourquoi nous allons procéder à sa restauration dans les prochaines semaines. »
Plusieurs travaux sont prévus :
- La révision du clocher et de son support. Les maçonneries n’étant plus étanches, le clocher connaît un basculement vers l’arrière dû au tassement des joints ;
- La reconstruction du clocheton ;
- La restauration de la toiture qui permettra ainsi d’assurer l’étanchéité du couvert ;
- Le remplacement du sol par un dallage en pierres du Loup.
Pour ce chantier, la municipalité a notamment mis en œuvre, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, un financement participatif ; le grand public peut ainsi contribuer au projet en faisant un don soit par courrier soit en se rendant directement sur le site internet de la Fondation du Patrimoine. Objectif : atteindre 5 438€ soit 5% de la somme totale nécessaire au projet de restauration et de valorisation.
« Toutes les personnes qui contribueront à la restauration de la chapelle Sainte-Claire pourront bénéficier d’une réduction d’impôt : 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises », conclut Laurence Hartmann.
> Pour participer à la collecte de dons : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-sainte-claire-st-paul-de-vence