Donnez de la valeur à vos déchets !

Trois, deux, un … Zéro Déchet !      

Vous avez l’esprit citoyen ? Envie d’agir pour sauver la planète ? Alors lancez-vous dans l’Aventure Zéro déchet initié par UNIVALOM !

Cette expérience gratuite et à la portée de tous, vous offre l’opportunité d’apprendre ensemble à devenir des consom’acteurs, responsables et précurseurs. Vous bénéficierez d’un accompagnement via des ateliers pratiques et ludiques et d’un kit de découverte.

L’opération se déroulera pendant 6 mois, de septembre 2019 à avril 2020 et consiste à accompagner 25 foyers volontaires sur la commune de Saint Paul de Vence  dans la réduction de leur production de déchets. A plus large échelle, 200 familles sur le territoire d’UNIVALOM pourront bénéficier de cette aventure.

Pour vous accompagner, UNIVALOM vous propose :

  • Une réunion de lancement afin de vous expliquer le déroulement de cette aventure. La signature d’une charte d’engagement officialisera votre inscription.
  • Des ateliers sur des thèmes diversifiés  : compostage, courses sans emballages, produits d’entretien, cuisine anti-gaspillage, cosmétiques, jardinage au naturel
  • Des cafés astuces pour échanger et partager vos idées et expériences.
  • Des visites et sorties : unité de valorisation énergétique d’Antibes, centre de tri
  • Un groupe Facebook afin d’échanger entre participants : https://www.facebook.com/groups/1777874392228595/
  • Un évènement de clôture

Afin d’évaluer votre progression au cours de l’opération, vous devrez réaliser un suivi de votre production de déchets. Pour cela, vous aurez à noter le poids de vos poubelles pendant les 6 mois de l’opération. Pour s’inscrire, il suffit d’habiter sur les communes participantes et d’avoir une adresse mail valide.

Pourquoi participer ?

  • Préserver sa santé : vous apprendrez à fabriquer vous-même des produits sains et naturels (cosmétiques et produits d’entretien) et à vous séparer de produits nocifs.
  • Faire des économies : réduire le gaspillage, réparer ou réutiliser vos objets, ce sont autant d’actions qui permettent de réaliser des économies non négligeables sur le budget d’une famille.
  • Protéger l’environnement : en réduisant votre production de déchets, vous diminuez votre impact sur la planète !
  • Etre accompagné : changer d’habitudes peut sembler difficile, c’est pourquoi nous vous proposons d’avancer ensemble vers le zéro déchet.

Vous pouvez vous préinscrire sur la plateforme en ligne.

Cette expérience est organisée par UNIVALOM, votre Syndicat de Traitement des Déchets – Informations sur www.univalom.fr

Contact : zerodechet@univalom.fr ou au 04 93 65 48 07.

NOUVEAU ! UNIVALOM propose une solution de broyage de végétaux à domicile

Avec nos partenaires AFPJR et Soli-Cités, un service itinérant est mis en place dès le 4 mars 2019. Les prestataires se rendent directement chez les particuliers pour transformer les branchages en un broyat tout prêt à être valorisé.

EN SAVOIR PLUS : UNIVALOM – Broyez du vert[1]

AFPJR sert les communes d’Antibes, Bar-sur-Loup, Biot, Châteauneuf-Grasse, La Colle-sur-Loup, Le Rouret, Opio, Roquefort-les-Pins, Saint-Paul de Vence, Tourettes-sur-Loup, Valbonne, Vallauris et Villeneuve-Loubet.  Quant à Soli-Cités, elle intervient sur le secteur incluant Le Cannet, Mandelieu-La-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins et Théoule-sur-Mer.

Broyage déchets verts
Crédit photo : France Descamps | SAINT-PAUL-DE-VENCE