Alerte sécheresse

Du 10 mars au 30 avril 2023

Face au déficit pluviométrique depuis 1 an (période durant laquelle la recharge en eau n’a pas été au-delà de 50%), les Alpes-Maritimes sont placés en seuil d’alerte sécheresse jusqu’au 30 avril 2023.
Désormais, l’utilisation de l’eau est réglementé ; des mesures de restriction et d’interdiction ont été prises par la préfecture :

• Interdiction d’arroser les jardins, pelouses, espaces verts, de 8h à 20h
• Interdiction de laver sa voiture, son bateau ou tout autre matériel, sauf pour les professionnels utilisant du matériel haute pression et un système de recyclage de l’eau.
• Interdiction de laver les terrasses, façades et rues à grandes eaux, sauf pour les communes (lavage sous pression autorisé).
• Interdiction de remplir ou de mettre à niveau les piscines. Seuls les nouveaux équipements en travaux pour éviter qu’ils ne s’abîment sont autorisés à être remplis.
• Fermeture obligatoire des fontaines si elles ne sont pas en circuit fermées

Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté préfectoral disponible sur www.alpes-maritimes.gouv.fr, s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.

A noter : le non-respect de ces mesures fait encourir au contrevenant une contravention de 5ème classe, soit une amende d’un montant allant jusqu’à 1500€ maximum ou 3000€ maximum en cas de récidive.