Débat national sur les véhicules autonomes

Débat national sur les véhicules autonomes

Des véhicules sans conducteur dans nos vies ? Débattons-en, ensemble

La CASA s’est engagée à co-organiser et accueillir le débat national sur les véhicules autonomes, c’est à dire sans conducteur, le samedi 27 janvier 2018, de 9h à 17h – dans 4 territoires en France.

Véhicules sans conducteur, voitures volantes, robots-pilotes… depuis des décennies, de tels véhicules peuplent les œuvres de science-fiction et nos imaginaires collectifs. Le rêve devient progressivement la réalité. Des véhicules sans conducteur font leur apparition sur nos territoires sans que le grand public en soit toujours conscient. Des métros, navettes fluviales ou encore routières sont déjà autonomes.

L’arrivée des véhicules autonomes dans nos territoires n’est pas juste une nouvelle étape du progrès de l’automobile et des transports. Plus qu’une innovation, c’est une révolution qui pourrait fortement modifier notre modèle de société.

  • Chacun aura-t-il sa propre voiture sans avoir besoin de la conduire lui-même ?
  • À quoi ressembleront nos villes où rouleront les véhicules sans conducteur ?
  • Comment garantir la confiance et la sécurité des utilisateurs des véhicules autonomes ?
  • Est-ce que mon véhicule volera

Collectivités territoriales, acteurs économiques et chercheurs se rassemblent et se mobilisent pour préparer ce débat sur les véhicules autonomes et ainsi dialoguer, réfléchir, avec tous les citoyens volontaires.

Ce débat aura lieu le même jour dans 3 autres collectivités co-organisatrices : la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Rennes Métropole et Toulouse Métropole.

Nous avons besoin de vous! Inscrivez-vous sur www.debatcitoyen.fr avant le 20 décembre et venez construire avec nous les scénarios du futur des transports, en parler en petits groupes et contribuer à définir une vision citoyenne des transports du futur tels que nous les désirons.

Lien Youtube pour la vidéo « appel à participation » https://youtu.be/upoRwtngrIw